Histoire et symboles
Persécution et sorcellerie :
Focus historique : Les chats noirs étaient particulièrement redoutés car on croyait qu’ils accompagnaient les sorcières dans leurs rites nocturnes. Dans certaines régions, il était interdit de les nourrir sous peine d’accusation de complicité avec le Diable.
Cruauté et conséquences :
Dès le début de l’Inquisition, les chats et notamment les chats noirs furent massacrés ! Une grande chasse aux sorcières et aux chats commença. Toute personne accueillant un chat noir furent mises sur le bûcher. Sauf les chats noirs avec des poils blancs au cou ou au poitrail : la marque de l’Ange ou le doigt de Dieu. Des milliers de femmes (sages-femmes, guérisseuses…) furent accusées de sorcellerie. Torturées puis brûlées vives avec leur chat, de nombreuses femmes furent massacrées. Les chats lors de cet époque ont subi une cruauté humaine inimaginable : enterrés vivants, démembrés, pendus, brûlés…
Le Roi de France lui-même participa à cette barbarie !
L’Église en voulant lutter contre les rites païens prit les chats noirs et les sorcières comme responsables. Ils représentaient le Diable! Quelle erreur pour l’Europe ! La population de rats proliféra et de vastes épidémies comme la peste noire apparurent. 30 à 50% de la population européenne est décimée. Seuls les paysans qui avaient conservé des chats pour leur utilité furent moins touchés par l’Épidémie
Focus historique : Dans certaines villes européennes, des centaines de chats étaient tués en quelques semaines, ce qui favorisa la propagation de la peste noire.
Retour du chat et superstitions persistantes :
Et peu à peu, le chat retrouve sa place quand on réalisa qu’il pouvait lutter contre la prolifération de rats et donc permettre le recul des épidémies ! Les mentalités eurent dû mal à évoluer pour le chat noir et aujourd’hui encore il est sujet à des superstitions.
Aujourd’hui encore, le chat noir est entouré de superstitions.
Une chronique spécial sur le chat noir sera bientôt disponible dans nos Chroniques félines.