Mon premier souvenir avec un animal est un cheval. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais au centre aéré et nous devions aller faire une balade avec des chevaux. J’étais de petite taille, et j’ai eu le cheval le plus haut du centre équestre. J’étais impressionnée, il était immense ! J’étais ravie et j’ai franchi le pas. Je lui ai fait confiance
Samson aussi est un de mes doux souvenirs. Le chien de mon oncle et de ma marraine. Samson était un chien de chasse. Il pouvait faire tourner un bourrique mon oncle. Quand j’allais dormir chez eux, j’aimais bien être avec Samson. Des fois il venait dans la chambre et s’allongeait au pied du lit. J’étais rassurée quand il était à mes cotés.
Et plus grande, Mickey, le chat de mes parents, il a vécu 20 ans à nos cotés. C’était un grand chat roux, je l’amenai chez le vétérinaire avec mes parents. Ce fut un excellent professeur sur le comportement des chats.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionnée par les animaux. Et notamment les chats. Ils sont mystérieux et indépendants. Ma passion pour les chiens est venue plus tard. Au collège, j’ai réalisé mes stages chez le vétérinaire. J’ai assisté à des naissances de chiot, des sauvetages…le vétérinaire était passionné par son travail. A l’université, une professeur proposait des stages sur les chats des rues. J’ai étudié les chats pendant 2 ans. Et ma passion s’est renforcée. L’arrivée de Néo m’a permis de découvrir les chiens et j’ai approfondi mes connaissances sur eux.
La complicité que j’ai avec mes animaux m’a donné envie d’aider et d’accompagner les humains avec leurs chiens et leurs chats. Être leur voix est mon moteur et c’est pour cela que je suis aussi communicante animalière.
Oui j’ai des animaux chez moi. J’ai toujours vécu avec des animaux. Des chats chez mes parents, Ulysse, Chloé et Mickey. Puis quand j’ai déménagé en 2006, j’ai adopté Cacao. Il a traversé le pont arc en ciel le 6 novembre 2023. En 2015, Figaro nous a rejoint. Nous l’avons adopté à la spa. Puis en 2017, après quelques années de réflexion, nous avons accueilli un border collie Néo.
Puis Rodi a complété la famille en 2020. Mes animaux font partie de la famille. Ils en ont des membres à part entière.
Quand j’établis mon planning, j’intègre toujours de la disponibilité pour mes poilus. Il est très important pour moi de leur accorder un moment chaque jour.
Chaque moment est touchant quand je viens pour un bilan comportemental ou que je réalise une communication animale. Chaque animal me touche à sa manière. Un chat timide qui vient me voir alors que je suis une inconnue, un chien qui me fait la fête quand j’arrive chez lui. Les animaux viennent à nous simplement et se montrent tels qu’ils sont. C’est ce qui me touche le plus.
Je suis pour la bienveillance et le respect. Ce sont la base pour une bonne relation que ce soit avec un humain ou un animal. Je suis dans l’écoute empathique et sans jugement.
Que nous devons toujours nous remettre en question et ne pas rester sur nos acquis. Qu’il est important d’ouvrir son esprit et ne pas se fermer dans des croyances. Qu’il est important d’être authentique. Les animaux savent nous lire, ils nous connaissent mieux que personne. Pour être complice avec eux nous devons être authentique.
Avec mon chat Figaro, ce sont les moments de calme que j’aime partager. Entendre son ronronnement le soir apporte la sérénité.
Avec Néo ce sont les balades. Néo adore se balader chaque jour. Les balades sont silencieuses avec lui. Et nous sommes connectés par l’esprit. Nous faisons attention l’un à l’autre.
Avec Rodi, mon activité préférée est le troupeau. Rodi me pousse loin de mes limites, il me fait sortir de mes croyances limitantes. Le binôme que nous formons au troupeau est ce que je préfère. C’est un équilibre entre lui et moi.
Cacao est rentré dans ma vie il y a 17 ans. Il est né en Auvergne. Ce petit chat noir était le seul qui n’avait pas trouvé de famille. J’ai décidé de l’adopter et depuis il m’accompagne partout. Cacao a pris le train avec moi régulièrement et a voyagé dans de nombreuses villes aussi.
Il a déménagé souvent et à chaque fois, avec les protocoles chat à un nouvel environnement, il a pu s’adapter en douceur. Il adorait vadrouiller à l’extérieur même quand nous étions en région parisienne.
Aujourd’hui, à 17 ans, il est moins actif. Il préfère rester bien au chaud et profiter des plaids installés pour lui.
Cela fait tout juste un peu plus de 7 ans que je l’ai aperçu lors des Portes Ouvertes de la SPA de Cherbourg, partageant une cage avec sa petite sœur tricolore sous le regard de sa mère. Figaro courait et essayait de se cacher sous une petite couverture. Il m’a bien fait rire ce petit chaton de 4 mois qui débordait d’énergie.
Figaro n’a pas connu l’extérieur. Il a été abandonné un jour d’hiver dans un carton avec sa soeur et sa maman devant les portes de la SPA. Les bénévoles ont pris soin de lui et de sa famille jusqu’à son adoption.
Il est arrivé à la maison alors qu’il avait 4 mois et a rencontré Cacao. Un petit Figaro, craintif dans ce nouvel univers qu’il avait à découvrir. Il dormait dans un petit carton que nous lui avions installé. Puis au fur et à mesure, il nous a fait confiance.
Il s’entend bien avec Cacao et quand ce dernier a eu son accident qui lui a fait perdre une partie de sa vue, il a dormi près de lui pendant plusieurs jours.
Figaro est méfiant vis à vis de certains humains. A chaque fois, j’avertis les personnes de ne pas envahir son espace personnel et de lui laisser le temps de découvrir et d’observer. Il sort de temps en temps sur la terrasse, il ne va plus loin. Le moindre bruit l’inquiète et je suis toujours à proximité pour le faire rentrer. Chaton, Figaro a eu très peu de stimulations sensorielles. Je fais donc attention à ce qu’il découvre tout en douceur.
Figaro est un petit clown qui a bouleversé la vie de Cacao et la mienne aussi. Il m’a poussé à approfondir mes connaissances sur les chats et à devenir coach comportementaliste félin pour aider les humains à comprendre et vivre en harmonie avec leur chat
Néo a 6 ans et quelques mois.
Son arrivée à la maison a été longuement réfléchie. Je me suis renseignée sur la race, ses besoins. Je savais qu’un border collie était un chien actif, qu’il avait besoin d’activités mentales et physiques.
Néo est un chien qui est toujours partant , toujours à fond, il veut tout essayer. Il nous suit de partout, restaurant, hôtels, visites de musée, dans les grottes…
Il nous fait toujours confiance. Il adore courir, nager et surtout faire le travail pour lequel il est né : chien de conduite de troupeau.
Et grâce à lui, j’ai découvert le troupeau. J’ai démarré avec lui et aujourd’hui il partage cette activité avec mon conjoint. En effet, ils travaillent mieux ensemble. Leurs caractères s’accordent parfaitement.
Avec Néo, je partage les balades et l’apprentissage de tricks.
Néo est celui qui m’a incité à connaître le comportement des chiens. J’ai acheté de nombreux livres, j’ai échangé avec des passionnés et j’ai découvert une activité qui est devenue une passion le troupeau.
Rodi, mon didi, mon didou, mon « Mr Gel », ma petite loutre…
Le dernier arrivé dans la famille, il y a deux ans et demi. Et celui qui a totalement chamboulé mon concept sur les chiens.
Avec lui, j’ai appris à lâcher prise et compris l’importance des petits pas.
Il y a deux ans, je me suis inscrite à une formation en ligne pour apprendre à être connectée avec Rodi, pour apprendre le parler chien…Cette formation a été le déclic. J’avais lu de nombreux livres et cette formation m’a permis de vraiment comprendre les chiens et notamment les chiens de berger et m’a poussé à devenir coach comportementaliste canin/félin et éducateur canin en approfondissant mes connaissances via la formation d’Eden Academy.
Avec Rodi, j’ai pu appliquer les principes appris lors de la formation. L’importance des petits pas est la base pour tout et pour l’éducation d’un chien et sa connexion avec lui.
Rodi est mon binôme au troupeau aussi et là aussi il m’a fait sortir de ma zone de confort. Je continue d’apprendre à ses côtés chaque jour.
Chacun de mes quatre compagnons m’ont poussés à aller de l’avant, comprendre leur comportement et interagir avec eux en renforçant une complicité fondée sur le respect. Aujourd’hui en tant que coach en comportement animalier (spécialisé chien et chat), je souhaite à mon tour vous accompagner pour que votre binôme soit harmonieux.
Profitez d’un appel téléphonique de 10 minutes gratuit ! Une occasion parfaite pour une première prise de contact.
Nanymo – Coach en comportement félin et canin dans la Manche (50)
Basée dans le Cotentin, à proximité de Saint-Germain-le-Gaillard, Nanymo propose des séances de coaching en comportement félin et canin à domicile dans un rayon de 30 km autour des Pieux : Cherbourg, Valognes, Bricquebec, Portbail, Barneville-Carteret, Flamanville, Siouville-Hague, Tourlaville, et les communes environnantes.
Vous habitez hors de cette zone ? Nanymo propose également des consultations en visioconférence, partout en France. Marlène vous aide à résoudre les troubles du comportement, à comprendre votre chat ou votre chien et à améliorer votre relation grâce à des séances personnalisées et bienveillantes.
Profitez d’une première prise de contact gratuite de 10 minutes par téléphone.
Comportementaliste félin et canin dans la Manche, Nanymo vous accompagne avec des conseils adaptés, des balades éducatives et un suivi sur-mesure pour vous et votre animal.